Partenaires



VILLE DE VILLEURBANNE

A Villeurbanne, nous ne souhaitons pas de sanctuaires enclavés dans la ville, mais des espaces de respiration et de rencontre. Les parcs et jardins participent de l’urbanité. Et c’est renforcer encore cette urbanité que de favoriser l’échange et la découverte dans une nature « jardinée » et non pas transformée, encore moins niée.
L’aménagement du parc naturel urbain de la Feyssine s’est fait dans cet esprit. Quarante-cinq hectares de « campagne » en ville où la faune et la flore peuvent poursuivre leur évolution naturelle tout en côtoyant promeneurs et cyclistes.
A une échelle plus modeste, l’aménagement du jardin Alexis Jordan a été réalisé selon le même principe.
La santé et l’avenir de notre planète nous obligent à repenser nos réponses, à innover. A consommer et produire différemment pour construire des économies durables qui puissent concilier efficacité économique, protection de l’environnement, équité sociale et participation citoyenne. Chacun d’entre nous peut agir de façon simple. Cette Carte Verte - la première réalisée en France -
nous guide dans l’éco-citoyenneté à Villeurbanne.
La Ville agit aussi. En favorisant les constructions dites « Haute qualité environnementale », les économies d’énergie et les énergies renouvelables, les transports doux, la démocratie locale, la beauté dans la ville avec la charte des espaces extérieurs. En incitant certains fournisseurs de la ville à une « performance environnementale ». Nous allons aussi faire vivre à Villeurbanne les grands principes de l’Agenda 21* entérinés par la Communauté urbaine. Toutes ces initiatives participent du développement durable. Elles relèvent d’une volonté : celle d’aboutir à une dynamique vertueusepar le changement de nos comportements individuels et collectifs.

Jean-Paul Bret Jean-Claude Ray
Maire de Villeurbanne Conseiller municipal délégué
au développement durable

*Agenda 21 : Programme d’action de développement durable élaboré par le Grand Lyon.